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CRÉER ET DÉVELOPPER L’IDENTITÉ DE VOTRE MARQUE, RACONTER SON HISTOIRE.

Dans un univers médiatique parfois qualifié de « L’ère post-publicitaire », les marques doivent d’abord trouver l’idée centrale qui servira de fil d’Ariane à leurs communications.

 

Les publicitaires appellent cela un concept, les journalistes un angle, les photographes un sujet, les musiciens une mélodie.

 

Raconter l’histoire d’une marque c’est la personnifier, lui associer des traits de caractère et des qualités (ou même des défauts) qui vont la rendre vertueuse, attirante, sexy, fun, sympathique,  innovante, prestigieuse, facile d’accès, etc.

 

Avec l’avènement des réseaux sociaux et de la presse en ligne, plus l’histoire de la marque est captivante pour ses publics, plus elle sera reprise, commentée, partagée … (« earned media »).

 

Créer et développer l’histoire d’une marque demande plus que des compétences en design graphique.

 

La légende de la marque Google s’est construite non pas sur un logo, mais sur des éléments de discours cohérents avec la stratégie de l’entreprise et mondialement repris.

 

Quand Ikea raconte une « nouvelle histoire » (Les canapés Ikea dans le métro, ses investissements dans les énergies renouvelables), la presse, la blogosphère et les réseaux sociaux s’enflamment à l’unisson.

 

Quand Xavier Niels lance ses nouveaux forfaits téléphoniques à 2 euros, l’essentiel de la couverture médiatique ne provient pas des campagnes promotionnelles.

 

Que votre marque soit B2C OU B2B, locale ou internationale, tendance ou traditionnelle,
digital BRAND vous propose de créer et développer son identité.

digital BRAND consulting crée ou redesign la plateforme de votre marque

Création ou redesign de la plateforme de votre marque.

Vos attentes …
Créer ou redesigner une marque différenciante, cohérente avec votre stratégie d’entreprise. En définir les attributs tangibles et intangibles: mission, promesse, proposition de valeur … En formaliser les éléments de communication: nom, logo, signature, histoire, identité graphique …

 

 

Durée: 3 semaines à 3 mois.

Etapes type:

  • Etude de cadrage:
    • Receuil et analyse d’informations qualitatives auprès des principales parties prenantes: acheteurs, consommateurs, fournisseurs, concurrents, prescripteurs, influenceurs …
    • Benchmark concurrentiel: principales marques significatives établies ou émergentes.

 

  • Définition de l’identité de votre marque:
    • Vision ou mission: ce à quoi vous aspirez, votre raison d’être,
    • Valeurs clés et croyances de votre organisation; ce qui vous anime.
      Par exemple, être au plus près des attentes de vos clients, produire moins cher que vos concurrents, être leader en parts de marché …
    • Promesse de votre marque: ce que vos clients vont obtenir de son achat ou de son usage,
    • Proposition de valeur: le ou les bénéfices client: fonctionnels, émotionnels sociaux, psychologiques,
    • Signature de votre marque (byline): un descripteur de votre marque en quelques mots. Peut être factuel ou aspirationnel,
    • Slogan (tagline) : dramatisation expressive du principal bénéfice de la marque. De moins en moins utilisé.
    • Histoire de la marque, sa légende: les débuts, les fondateurs, les lieux, les anecdotes révélatrices …
  • Création de l’identité de marque:
    • Nom,
    • Logo,
    • Typo,
    • Charte graphique,
    • Textes corporate,
    • Modèles de communiqués de presse,
    • Tous éléments de communication.
digital BRAND consulting : storytelling de votre marque ou d’un événement particulier

Storytelling de votre marque ou d’un événement particulier.

Vos attentes …

Développer la notoriété et l’image de votre marque dans une logique transmedia.
Assurer la cohérence de votre « histoire » sur tous les supports.

 

digital BRAND consulting coordonne et vous fait bénéficier de son large réseau de talents spécialisés (journalistes, scénaristes, réalisateurs video, game designers, …)

digital BRAND consulting: community management de votre marque au fil de l’eau

Storytelling de votre marque au fil de l’eau (community management).

Vos attentes …

Créer, publier et promouvoir des contenus de marque de façon régulière (réseaux sociaux, blogs, autres).

 

digital BRAND consulting met à votre service un community manager expérimenté sur la base d’un forfait d’heures mensuel, généralement l’équivalent de 3 heures à 7 heures par jour, 5 jours sur 7 (voir aussi « SEO & contenus de marque »).